Défiscalisation
Outre-mer

Considérées comme une destination de rêve, les Antilles attirent de nombreux touristes grâce à leur climat tropical et à leurs paysages magnifiques. Elles sont également une adresse idéale pour un investissement locatif.

L’acquisition de **maison neuf** outre-mer est une solution d’investissement séduisante aussi bien pour les ultramarins que pour les investisseurs métropolitains, grâce aux dispositifs Pinel Outre-Mer et Girardin.

En investissant dans l’immobilier locatif dans les DOM avec la loi Pinel Outre-Mer, vous pouvez bénéficier de réductions d’impôts avantageuses :

Conditions :

Les contribuables qui achètent jusqu’au 31 décembre 2021 un logement neuf bénéficient d’une réduction d’impôt sur le revenu lorsqu'ils s’engagent à le louer non meublé et au titre d'habitation principale.

  • le logement doit être loué sous conditions de ressources et de loyers
  • La durée de location minimale est fixée sur options à 6, 9 ou 12 ans
  • Les locataires du logement peuvent être des descendants ou ascendants de l’investisseur

Avantage fiscal :

La réduction est calculée sur le prix de revient (prix d’achat et frais de notaire), dans la limite de 300 000 € par un même foyer fiscal et pour une même année (limitée à 2 acquisitions).

La réduction d’impôt est répartie sur 6 ou 9 ans au départ puis elle peut être rallongée à 9 ou 12 ans sur option.

Le taux est de 23% sur 6 ans ; 29% sur 9 ans et 32% sur 12 ans.

La Loi Girardin est le seul régime permettant aux contribuables français de bénéficier d’une réduction d’impôts supérieure à la mise initiale.

l'État vous assure une réduction d'impôt supérieure à votre investissement d'environ 15%.

Pour l’immobilier, la Loi Girardin se compose de 2 parties distinctes : la Loi Girardin Logement Social et la loi Girardin IS :

  • La Loi Girardin Sociale propose aux particuliers d'investir dans des financements de construction ou de rénovation d'immobiliers résidentiels locatifs. Au terme du bail, le bien est définitivement cédé au locataire ultramarin.
  • La Loi Girardin IS est un dispositif destiné aux entreprises, il s'agit d'un financement de projets industriels en Outre-mer.

L’octroi de l’avantage fiscal Girardin est conditionné à la location du bien financé durant 5 ans à un exploitant local (respect des contraintes minimum telles que définies dans le Code Général des Impôts).

A noter :

La loi de finances a prolongé le dispositif jusqu'au 31 décembre 2020 dans les départements d'outre-mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, Réunion et Saint-Martin).

En revanche, depuis le 1er janvier 2018, il n'est plus possible de bénéficier du dispositif Girardin au titre de l'achat d'une résidence principale.